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Un motion design en thin line graphics, clair comme une signalétique de gare…

Le terme Thin Line Graphics ne parle certainement pas au grand public…  Pourtant, chacun connait très bien ce style sans le savoir puisqu’il s’est imposé depuis quelques années. Depuis le début des années 2010 et l’arrivée des smartphones, le thin line est entré dans notre inconscient. Au travers des innombrables icônes d’applications mobiles sur lesquelles nous posons nos doigts à longueur de journée, il s’est imposé de lui même.
Le Thin Line Graphics ou Graphisme Ligne Fine en français est apparu conjointement à l’avènement du Flat Design dont il est une des variantes. Il est constitué de visuels sans profondeur (plats…), sans dégradés de couleurs, et surtout (c’est de là que vient son nom) de lignes fines dessinant des formes simples.

Ce style graphique présente l’avantage d’être épuré, minimaliste, rapidement compréhensible et universel. Les graphismes en ligne fine fonctionnent comme des panneaux de signalétique, eux même conçus dans un but didactique et fonctionnel. Le grand public, quelque soit sa langue maternelle, peut les interpréter facilement. De fait, ce sont des idéogrammes ou sortes de hiéroglyphes modernes…
Graphisme Thin Line 3 Graphisme Thin Line 2

Pour ce film d’animation en motion design, le but fût de décrire un projet de ligne ferroviaire et de s’adresser au grand public. le recours aux codes de la signalétique de type « hall de gare » est apparu comme une solution intéressante. Cela a pris la forme de graphisme en ligne fine, le tout en vectoriel, conférant aux représentations la simplicité recherchée.

En conclusion, les couleurs sont très limitées pour un effet très contrasté. Le film fonctionne comme un panneau de signalisation et rapidement compréhensible.

Pour en savoir plus sur le style flat design (en anglais) :
https://uxplanet.org/flat-design-history-benefits-and-practice-c2b092955f14

Un petit mot sur la ligne Lyon-Turin

La ligne ferroviaire Lyon Turin est un projet pharaonique à horizon 2030. Il permettra de relier la France à l’Italie par le rail, allégeant les tunnels déjà saturés du Mont Blanc et du Fréjus. Il est question de traverser les Alpes en perçant une série de tunnels dont le plus long fera 57km !
Ce film d’animation a pour but la promotion d’un tracé avantageux à la fois pour l’environnement, mais aussi d’un point de vue économique pour la ville de Chambéry.
Explications des enjeux dans cette vidéo motion design commandée par JMlaProd pour Chambery Métropole.

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